mardi 1 juillet 2014

Cap Nord 2014 - Etape 11 - Mosjøen à Bodø


Mosjøen à Bodø (325 km) -  Mardi 1er juillet 2014

Mosjøen - Cercle Polaire - Bodø (+)



Points forts de l'étape


Durant cette journée on traverse le Cercle Polaire. On peut y visiter le Centre du Cercle Polaire. Nous avons atteint la Norvège Artique.

L'itinéraire

Fichier GPS
Feuille de route
Feuille de route détaillée
Hôtel

Le compte-rendu


Aujourd'hui.encore, une superbe journée ensoleillée.

Deux faits marquant à relever aujourd'hui. L'un attendu depuis plusieurs mois, le second imprévu.

Le fait attendu est évidemment le franchissement du Cercle Arctique qui se situe presque au sommet d'un petit col. Un monument à touriste est érigé à cet endroit symbolique. J'y ai évidemment pris les photos d'usage. Il y faisait une température de 17 degré alors que nous sommes à près de 700 m d'altitude! La Toudra partout présente, qui s'est progressivement substituée à la Taïga durant l’ascension, nous rappelle cependant que nous sommes bien dans le Grand-Nord. Lors de la descente en direction de Bodø la Taïga refera son apparition.

L'autre fait marquant est la panne d'alimentation de mon GPS. L'instrument fonctionnait toujours mais seulement alimenté par sa batterie, qui n'est malheureusement pas suffisante pour permettre au GPS de rester fonctionnel toute une journée. J'éteins l'appareil et décide de me rendre à l'agence BMW de Bodø. Par chance, à la périphérie de Bodø j’aperçois l'agence. Cela m'évite de tourner en rond dans la ville à sa recherche. Finalement, il ne s'agissait que d'un contacteur débranché et rebranché de sitôt par le mécanicien. L'indispensable instrument a ainsi pu me guider aisément à mon hôtel. Plus de peur que de mal! 

Peu avant Bodø nous traversons la petite ville de Fauske, qui semble très belle. L'avenue principale est bordée de bouleaux fort jolis. Malheureusement, je dois arriver tôt à destination pour effectuer la réparation du GPS. Dommage, ce bourg aurait mérité une visite.

La visite de Bodø fût très agréable. Constructions basses, larges avenues parfois bordées de bouleaux, une circulation quasi inexistante. Peu de promeneurs malgré le soleil encore haut, certainement, qu'une fois de plus, j'aurai manqué le lieux où tous les habitants se réunissent lors des belles journées estivales comme celle-ci. 

La traversée de Fauske et la visite de Bodø contredisent mon jugement hâtif porté hier sur les villes norvégiennes septentrionales.  

Aujourd'hui le soleil ne se couchera pas à Bodø. C'est le jour ploaire. Le soleil s'est levé la dernière fois le 31 mai. Il ne se couchera que le 13 juillet.


Ma vidéo


Mes photos





Non loin du Cercle Arctique 
Nous sommes en altitude. La Toudra s'est substituée à la Taïga


je suis arrivé au Cercle Arctique 
17 degré et nous sommes à 690 m d'altitude!




 En route pour Bodø


 Bodø




 Mon hôtel

Bodø vu depuis ma chambre d'hôtel

Photos d'autrui



Bjerka

Non loin de Moi i Rana

Moi i Rana

 Le Cercle Polaire

 Rognan

Bodø

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire